Skip to main content

Les types de surdité

Il y a 3 sortes de perte d’audition. Les surdités de perception ou neurosensorielle, les surdités de transmission ou conductive, les surdités liées à un trouble nerveux central

Les types  de surdité

Les surdités de perception ou neurosensorielle

La presbyacousie

La cause la plus fréquente de surdité est celle liée à l’âge. On parle ici de la presbyacousie. En effet, Statistique Canada affirme qu’une personne sur trois, âgée de 70 ans et 1 personne sur 2 âgée de 80 ans, souffre de presbyacousie.

Les surdités professionnelles ou celles liées à une surexposition aux bruits

La deuxième cause la plus fréquente de surdité est celle liée à une surexposition aux bruits. Il est en effet bien documenté que la surexposition aux bruits peut endommager les cellules qui acheminent le son au cerveau. Une fois ces cellules affectées, l’audition est altérée de façon permanente.

Surdité causée par les substances ototoxiques

Certains médicaments tels que les antibiotiques et la chimiothérapie peuvent altérer de façon permanente l’audition.

La perte subite

Certaines personnes peuvent être affectées par une perte d’audition subite. Il est important de s’adresser à un professionnel de la santé le plus rapidement possible afin d’avoir accès à un traitement d’urgence lorsque possible.

Le neurinôme acoustique

Il s’agit d’une tumeur bénigne du nerf auditif. Il atteint généralement une seule oreille et est diagnostiqué par un O.R.L.

Les surdités de
transmission ou
conductive

On parle ici d’un problème lié soit à l’oreille externe (ex : le conduit auditif est obstrué par un bouchon de cérumen et les otites externes) ou à l’oreille moyenne. Les problèmes peuvent être multiples allant d’une rigidité de la chaine ossiculaire à un mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache ou à une otite de l’oreille moyenne. Les problèmes de transmission sont souvent opérables, il est donc important de consulter un O.R.L.

Les surdités liées à un trouble nerveux central

Il s’agit ici d’une atteinte au niveau des aires corticales liée à l’audition.