L’importance de bien entendre pour bien comprendre
À cause du vieillissement de la population et la multiplication des sources de bruits, la perte auditive est l’une des déficiences physiques les plus répandues. La surdité et les problèmes d’audition touchent désormais des personnes de tous âges.
Saviez-vous que, au Québec, plus de 864 000 personnes présentent une défaillance auditive permanente, soit 10% de la population, et que quelque 33% des personnes âgées de 65 ans et plus ont une perte auditive suffisamment importante pour compromettre leurs activités quotidiennes?
«Quand les gens nous consultent, nous remarquons qu’ils présentent leur situation par leur difficulté à comprendre les autres, surtout lorsqu’il y a du bruit, explique Alex-Ann Bérubé, audioprothésiste. Avec le temps, ça les fatigue, ça nuit à leur vie sociale et à leur vie professionnelle, et ça mine leur confiance en eux.»
Plus que des aides auditives
L’équipe attentive de Bérubé audioprothésistes prend tout le temps nécessaire pour bien évaluer chacun de ses patients en faisant une collecte d’informations et une évaluation des conduits auditifs externes avant de passer au test de dépistage.
Alex-Ann souligne les nombreux bienfaits des aides auditives qui s’ajoutent à l’amélioration de l’audition. «Le fait de stimuler l’audition avec les aides auditives ralentit la perte de mémoire et la perte auditive. C’est vraiment important de consulter rapidement, d’autant plus que plus vite on corrige cette perte, mieux on s’adapte, et plus notre vie s’améliore.»
Si vous avez un doute au sujet de votre santé auditive, testez votre audition grâce au questionnaire gratuit en ligne de Bérubé audioprothésistes ou prenez un rendez-vous pour une évaluation à l’une des cliniques couvrant les secteurs de Québec, Sainte-Foy, Lebourgneuf, Loretteville, Saint-Georges et Lévis.