Fonctionnement de l'audition
Le sens de l’ouïe est probablement le plus merveilleux et le plus utile des sens dont la nature a doté l’être humain. Essentiel à la communication par le langage, il contribue aussi à notre sécurité en nous prévenant des dangers imminents.

L’oreille comprend trois parties principales: l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Oreille externe
L’oreille externe est composée de l’oreille et du conduit auditif externe. Le pavillon, par sa forme, nous aide à localiser les sons de l’environnement. Le conduit auditif pavillon externe dirige les sons vers le tympan qui réagit aux variations de pression des ondes sonores tout comme la membrane d’un microphone.

Oreille moyenne
Dans l’oreille moyenne, les oscillations du tympan sont amplifiées par la chaîne ossiculaire laquelle agit comme un système de leviers à l’aide de trois petits osselets. Ces osselets (marteau, enclume, étrier) sont les plus petits du corps humain et sont responsables de transmettre les sons vers l’oreille interne.

Oreille interne
L’oreille interne est une structure essentielle de l’audition et de l’équilibre. Elle est composée de la cochlée, un organe en forme de spirale qui convertit les vibrations sonores en signaux nerveux, et du vestibule, responsable du maintien de l’équilibre. La cochlée contient des cellules ciliées sensibles qui transforment les ondes sonores en impulsions électriques transmises au cerveau via le nerf auditif. Ce processus permet la perception des sons et leur interprétation.