Financement
Informez-vous auprès des organismes participants afin d’obtenir une aide financière.
Régie de l'Assurance Maladie du Québec
Cet organisme fournit, tous les six ans, une ou deux prothèses auditives bas de gamme aux clients admissibles. Les réparations et les ajustements sont également couverts.
Services couverts :
Prothèses auditives
Aides de suppléance à l’audition
Réparation
Société de l'assurance automobile du Québec
Les clients ayant subi des accidents de la route peuvent, selon le cas, obtenir des prothèses auditives via la Société de l’Assurance Automobile du Québec.
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
L’organisme couvre, tous les cinq ans, le coût de deux prothèses, de qualité variant en fonction de critères auditifs. Il fournit également des aides de suppléance selon la perte auditive de tout travailleur ayant été exposé au bruit. Réévaluation auditive, ajustements, réparations, piles et produits d’entretien sont également couverts.
Anciens Combattants Canada
Le Ministère des Anciens Combattants a élargi son programme auditif sans pré-autorisation pour répondre aux besoins du client. Cet organisme fournit, tous les quatre ans, deux prothèses auditives selon certains critères. Les services, piles et aides de suppléance sont aussi couverts.
Services couverts :
Prothèses auditives
Aides de suppléance à l’audition
Entretien
Réparation
Piles
Accessoires
Assureurs privés
Certaines assurances privées couvrent également les prothèses auditives.
Services couverts:
Frais de prothèses auditives
Frais de consultation
Plusieurs compagnies d’assurance offrent une couverture pour les frais de prothèses auditives. La plupart se limitent à un montant forfaitaire par période de trois à cinq ans. Chaque plan peut varier selon l’assureur, il faut donc vérifier auprès de celui-ci pour en connaître les détails.
Affaires autochtones
Le programme des services de santé non assurés (SSNA) offre aux clients admissibles des Premières nations et des collectivités inuites une couverture pour une gamme de prestations de santé qui ne sont pas couverts par d’autres :
programmes sociaux; régimes d’assurance privés; régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux.
Services couverts
équipement médical et fournitures médicales
prescriptions et médicaments en vente libre
transport pour raison médicale pour obtenir des services de santé nécessaires du point de vue médical qui ne sont pas disponibles