Foire aux questions
Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans la liste ci-dessous, nous sommes toujours là pour vous aider.
Oui. Ceci est même une loi québécoise, la loi 270. Par cette loi, certaines activités sont réservées exclusivement aux audioprothésistes et aucun autre professionnel ne peut vous offrir ces services.
Ces activités incluent : déterminer le type de prothèse auditive que vous avez besoin; ajuster et réparer vos prothèses auditives, vous conseiller dans l’achat de vos prothèses auditives.
Voici quelques éléments qui peuvent être à la source de votre perte auditive : le vieillissement, un bruit important et durable, l’hérédité, les maladies ou les médicaments.
Si vous avez de la difficulté à comprendre vos interlocuteurs lorsqu’il y a du bruit, si vous ne percevez pas les sons aussi clairement que vous le désirez, si vous devez constamment augmenter le volume de votre téléviseur ou de votre radio, si vous avez simplement l’impression que vos oreilles vous jouent des tours, vous avez peut-être une perte auditive.
Une des premières étapes est de consulter un professionnel de la santé auditive.
Par exemple, nos professionnels vous feront subir un examen auditif afin d’établir le niveau de perte auditive que vous avez ainsi que son type.
Le traitement approprié vous sera ensuite suggéré.
Oui. Après avoir passé un examen audiologique complet avec notre équipe de professionnels, il est possible d’établir ce qu’il sera possible de faire. Les nouvelles technologies amélioreront votre audition tout en gardant le tout très simple à gérer.
Non, plusieurs différences existent au niveau de l’amplification, de la qualité et du modèle. Nos professionnels vous aideront à identifier le modèle qui conviendra à vos besoins et à votre budget, que vous soyez couverts ou non par une assurance privée, publique ou collective.
Comme pour tous vos frais médicaux, certaines dépenses relatives à vos prothèses auditives peuvent être réclamées. Voici quelques exemples : les frais d’achat et d’entretien des appareils et des piles nécessaires à leur fonctionnement. Chacun des ministères provincial et fédéral pourront vous donner de plus amples renseignements.
Une pile dure généralement entre 3 et 14 jours si elle est utilisée à tous les jours toute la journée. La durée dépend principalement de la quantité d’énergie utilisée par la prothèse auditive et la durée du port.
Il est préférable de retirer vos aides auditives lorsque vous passez une radiographie. Par contre, il n’y a aucun danger à traverser un détecteur de métal.
0$ – En fait la RAMQ permet aux personnes qui se qualifient de se procurer une prothèse auditive parmi quelques modèles prédéfinis.
Consultez nos services d’audioprothésistes
Oui tout à fait. Ce n’est pas parce qu’une personne ne correspond pas aux critères de la RAMQ qu’elle ne peut pas bénéficier d’une aide auditive.
Vous pouvez ressentir que vous avez une mauvaise oreille ou une perte en hautes fréquences et avoir besoin d’une aide auditive.
En général les aides auditives sont conçues pour durer 6 ans. Des garanties de 2 ans sont offertes par la majorité des manufacturiers. Évidemment, un usage abusif ou un manque d’entretien réduira la durée de vie de l’aide auditive.