Skip to main content

Entretien

Entretien

L’utilisation des piles

Vous devez changer les piles de vos appareils auditifs périodiquement. La durée de vie de vos piles dépend de leur type, de l’amplification, de la grosseur de la pile et de l’environnement (bruyant versus calme).

Les piles neuves ont un autocollant sur l’une de leur facette. Il est important de le laisser sur la pile jusqu’à son utilisation, puisqu’il sert à conserver l’énergie de la pile lorsqu’elle est entreposée. Vous devez enlever cet autocollant avant d’insérer la pile dans la prothèse. 

Important : pour prolonger la durée de vos piles, il est primordial d’ouvrir le tiroir pile de vos prothèses auditives lorsque vous ne les utilisez pas. En effet, la plupart des prothèses n’ont pas d’interrupteur « marche/arrêt », la seule façon de les éteindre est donc d’ouvrir le tiroir pile.

Conseils d’entretien

Tous les soirs, vaporisez la solution VapoPro sur un papier mouchoir et frottez bien l’embout (la partie qui entre dans l’oreille) ou l’aide auditive pour enlever le gras, le cérumen et les peaux mortes. Retirez les piles et déposez les appareils auditifs dans le contenant ProtecPro afin qu’il absorbe l’humidité durant la nuit si vous transpirez beaucoup. Sinon, déposez-les dans le coffret fourni avec l’appareil auditif.

Tous les matins, avant de mettre votre aide auditive, brossez à sec l’entrée (microphone) et la sortie (écouteur).

Une ou plusieurs fois par semaine, après avoir brossé la prothèse auditive à sec, utilisez la solution IntraPro en humectant le balai. Brossez bien l’entrée, la sortie du son, les interrupteurs et les contacts de piles.

Une fois par mois ou plus (si nécessaire), remplacez le protège-cérumen (grille de protection contre le cérumen) si votre appareil auditif en est muni. Si le protège-cérumen est obstrué par le cérumen, l’appareil auditif peut être faible ou ne pas fonctionner.

Il faut éviter d’entreposer vos appareils dans un environnement humide comme la salle de bain. Le meilleur choix serait de les garder dans la chambre à coucher.

Selon le cas, nous recommandons une visite tous les six (6), neuf (9) ou douze (12) mois pour un nettoyage en profondeur et une vérification complète des performances de vos appareils auditifs.

Protocole de port de vos prothèses auditives

Vous devriez porter vos prothèses auditives du matin au soir. Par contre, il se peut qu’un nouveau porteur trouve l’adaptation au monde sonore difficile. Il est donc conseillé pour débuter de porter les prothèses quelques heures par jour et ensuite d’augmenter progressivement ce nombre d’heures.

Pour une meilleure adaptation, il est primordial de porter les prothèses tous les jours, et ce, même s’il ne s’agit que de quelques heures par jour.

Assurance pour aides auditives

Nous vous conseillons fortement d’aviser votre compagnie d’assurance habitation (biens et meubles) que vous possédez des prothèses auditives. Vos appareils coûtent très cher et une assurance peut être très utile afin de vous éviter de grosses dépenses inattendues.

L’utilisation du téléphone

L’utilisation du téléphone peut varier selon le type d’aide auditive que vous possédez.

Pour les contours d’oreille : Les microphones se trouvent sur le dessus de l’oreille. Vous devez placer le combiné plus haut qu’à l’habitude, de manière à ce que le son soit dirigé vers les microphones de la prothèse. 

Pour les intra-auriculaires : Placer le combiné du téléphone comme à l’habitude, c’est-à-dire directement sur l’oreille de façon à envoyer le son dans le conduit auditif.

*Certaines prothèses auditives ont des programmes pour le téléphone, votre audioprothésiste vous renseignera sur leur fonctionnement.

*Si vos prothèses auditives émettent un sifflement durant l’utilisation du téléphone, éloignez le combiné d’environ un centimètre de la prothèse auditive et consultez votre audioprothésiste pour remédier à ce problème.