Acouphènes : comprendre et gérer ces sons invisibles

Par Alex-Ann Bérubé, audioprothésiste-propriétaire
Dans ma pratique d’audioprothésiste, il m’arrive régulièrement de rencontrer des patients souffrant d’acouphènes. En effet, ce sont 10% à 15%¹ de la population qui sont touchés par ces sensations auditives ; ce n’est pas rien! Mais les acouphènes, c’est quoi exactement?
Les acouphènes se définissent comme des sons qui sont perçus en l’absence de tout stimulus sonore externe.¹ En général, les sons en question ne sont pas très bien définis : certains patients me parlent de bourdonnements ou de sifflements et d’autres, de tintements. Dans tous les cas, ils sont un signal du cerveau qui indique qu’il y a un petit souci.
De manière générale, les causes des acouphènes sont :
– Une déficience auditive secondaire ;
– Une perte auditive soudaine ;
– Un traumatisme sonore ;
– Une perte auditive liée à l’âge ;
– L’administration de médicaments ototoxiques.¹ ²
Les acouphènes sont à prendre au sérieux puisque lorsqu’ils sont additionnés à une perte auditive, ils peuvent causer des problèmes psychologiques chez les patients atteints. On parle, par exemple, d’irritabilité, d’anxiété ou d’insomnie.¹ ³ ⁴
Ce sont des situations que je vois dans mon quotidien et qui me touchent beaucoup. Chez Bérubé audioprothésistes, notre mission est d’aider nos patients à retrouver les bonheurs quotidiens. C’est, entre autres, en prenant en charge les acouphènes que l’on peut y parvenir.
Malgré que ce trouble demeure toujours incurable à ce jour, les symptômes peuvent être atténués grâce à une aide auditive, par exemple.¹ ⁵ Voilà une excellente nouvelle!
Ce trouble étant en augmentation⁶, il est important de consulter un professionnel si vous croyez avoir des acouphènes ou avez des interrogations sur votre audition. Contactez notre équipe chez Bérubé audioprothésistes pour un dépistage sans frais (offre permanente).
Références
1. Langguth B, et al. Lancet Neurol. 2013;12:920-30.
2. Norena AJ & Farley BJ. Hear Res. 2013;295 :161-71.
3. Geocze L, et al. Braz J Otorhinolaryngol. 2013;79:106-11.
4. Robinson SK, et al. Int Tinnitus J. 2003;9:97-103.
5. Hoare DJ, et al. Laryngoscope. 2011;121:1555-64.